L’acte de baptême officiel de Ste CROIX de CADERLE date de 892, il est mentionné sur le cartulaire de Notre Dame de Nîmes: VILLAM CADERRILAM.
- Hameau de Ste Croix de Caderle.
- La commune se situe en Pays Cévenol à vingt kilomètres au nord ouest d'Anduze. Accessible depuis la route départementale D 153, reliant Lasalle à St Jean du Gard. Elle s'étend sur 748 hectares, et compte plusieurs hameaux éclatés et mas isolés. Au nord ouest, la commune est dominée par le Mont Brion (815 m), montagne connue, selon la tradition dès l'antiquité, pour ses mines de cuivre et de galène argentifère.
- Menhir de « Peyre Ficado » Le Néolithique:
- Enceinte fortifiée du Tinaou
S'agissait-il d'un simple camp retranché construit en prévision d'une incursion ? Ou s’agissait-il d'une enceinte sacrée ?
- La Route royale:
Un lien entre le Néolithique et l'ère moderne.
Son tracé part du hameau de Calviac, traverse Ste Croix, pour se terminer à St Jean du Gard.
Fréquentée à l'époque romaine pour l'exploitation des mines, elle deviendra une route stratégique en 1702 dans la lutte contre les Camisards.
- Chevet de la Chapelle pré romane (IXème siècle)
Quatre chapelles superposées : Une chapelle au chevet de forme carrée, pré romane (IXème siècle), une chapelle Romane (XI, XIIème), une chapelle du XIIIème, XIVème détruite pendant les guerres de religion, et reconstruite au XVIIème, elle a été bâtie en réutilisant les matériaux des différentes chapelles.
- Chevet Chapelle actuelle
«Pas d'architecture sans l'évocation de la quatrième dimension, la trajectoire : perception de l'édifice dynamique. »
Fernand POUILLON
Les Pierres sauvages. Chronique de la naissance d'un chef d'œuvre d'architecture au XIIème siècle. F.POUILLON restaura le château de Belcastel (Aveyron), d'où fut originaire l'une des branches des seigneurs de MONTVAILLANT.
- Château de Montvaillant
- Fortifications de l'église
- Entrée de la cachette du Capou
- Mas du Mazel Haut, lieu des assemblées du désert.